C’est une observation fine et émerveillée des mystères de la vie et des ressources du corps humain face à l’adversité qui conduira Catherine LEU à découvrir la Naturopathie à 22 ans.
Elle décide alors de se former auprès de l’Académie Internationale des Sciences de l’Homme (école Vie et Action du naturopathe Pierre-Valentin Marchesseau) pendant 2 ans, parallèlement à son activité d’auxiliaire de puériculture. Puis, elle poursuit ses études à l’IFMA Institut Français des Médecines Alternatives et obtient ses diplômes de Technicien de santé et de Conseiller de santé en 1990.
Cette chercheuse autodidacte, passionnée par l’étude des capacités du corps humain, continuera de se perfectionner auprès de professionnels reconnus comme le naturopathe André Passebecq, le Docteur Pénoël pour l’aromathérapie et le Docteur Catherine Kousmine pour sa méthode diététique.
Elle découvre par hasard l’irrigation du côlon et se forme à cette technique. Comprenant la richesse des bienfaits procurés par cette méthode, elle se lance dans cette nouvelle activité comme indépendante. Les excellents retours de sa clientèle la motivent à créer en 2005 la société Sophrène, dédiée à la mise en œuvre de cette technique exceptionnelle, peu connue et parfois décriée.
Souhaitant lui apporter ses lettres de noblesse, elle met au point une prise en charge thérapeutique globale du client de très haute qualité en termes d’écoute, de soins et de procédures d’hygiène et cherche parallèlement à enrichir sa pratique de l’irrigation côlonique.
Consciente des liens entre les émotions et certaines difficultés au niveau du système digestif, elle se forme alors à la sophrologie entre 2005 avec Alfonso Caycédo lui-même et 2006 à Paris. Elle est titulaire du master spécialiste en sophrologie Caycédienne délivré par la Fondation Alfonso Caycedo ainsi que du diplôme de relaxologue et du certificat de spécialisation à la sophrologie caycédienne adaptée à la psychologie clinique et sociale de l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris.
Elle entreprend également des formations en nutrition (D.U. de micronutrition à Dijon et Certificat en Chrononutrition avec le professeur Jean Robert Rapin) et en addictologie (Certificat d’addictologue de l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris).
Son écoute exceptionnelle et son approche pluridisciplinaire des problématiques du système digestif font de Catherine LEU une praticienne particulièrement reconnue par sa clientèle. Continuant un profond travail de recherche et de formation sur tous les domaines lui permettant d’améliorer et de compléter constamment son approche de l’irricolothérapie, elle mettra au point dans le cadre du Centre Sophrène les méthodes d’irricolothérapie intégrale et de nettoyage de l’intestin grêle.
Catherine LEU est ainsi devenue un des piliers de l’irrigation du côlon en France. 30 ans de pratique et de formations incessantes lui ont permis d’acquérir une écoute très fine du corps, aidant ainsi ses clients à libérer les toxines accumulées et à mieux comprendre les liens entre les maux du corps et les émotions pour aller vers un mieux-être et une plus grande compréhension de soi.
Aujourd’hui, avec Clé-Up Formation, entreprise dédiée à la transmission de son expertise en irrigation colonique, elle franchit une nouvelle étape au profit d’un mieux être encore plus largement partagé.